Artistique : Résultats de la Coupe de la dentelle à Valenciennes

Le lundi 8 mai 2017 se déroulait à Valenciennes la Coupe de la dentelle. Le club de Franconville était représenté par 4 patineuses.

En minime Fille R1, Méïssa CISSE termine à la 7è place sur 12 concurrentes. Une très mauvaise chute sur le double salchow ne lui permet malheureusement pas de valider la médaille préparatoire attendue. Elle a quand même réussi à finir son programme malgré la douleur. Un grand bravo pour ce courage et un très bon rétablissement.
En novice fille R1, nous pouvons féliciter Maëva FREITAS qui gagne sa catégorie et qui valide la médaille pré-bronze. Du dynamisme à l'entrainement, de la volonté et du travail permettent d'augmenter son niveau. Elle a validé la pirouette assise changée de pied ainsi que le double salchow qui lui ont permis d'obtenir les 12 points technique attendus.
En minime fille N3, Mélissa ALVARADO passe tout proche de la médaille de bronze. Une erreur sur le double lutz d'entrée lui coûte cher. Il faut continuer de travailler afin d'augmenter son niveau général en cherchant les points bonus sur les éléments maîtrisés et persévérer dans l'acquisition de nouvelles difficultés techniques. Elle termine 4ème sur 12 patineuses.
En novice fille N3, Youna Chang gagne la compétition de sa catégorie mais ne parvient pas à valider sa médaille de bronze. Des sauts en sous-rotation ont été pénalisés par le panel technique et les juges. Il faut bien se remettre d'une petite blessure à la cheville et être en pleine possession de ses moyens pour décrocher la médaille. Nous sommes sûrs que ce n'est que partie remise et que ça passera la prochaine fois.
 
 

Artistique : résultats de la Coupe Anne-Marie Dureville à Champigny

Résultats de la coupe Anne-Marie Dureville à Champigny.
 
Le 29 Avril nos deux poussines ont participé à la coupe Anne-Marie Dureville à Champigny. Cette compétition a regroupé tous les poussins d'Ile de France. 

Participant dans la catégorie la plus élevée, en N1, Léane Pouliquen se classe 5ème/6, et Yasmeen Yajjou, la plus jeune dans cette catégorie, 6ème. La concurrence était rude puisque les récentes deuxième et troisième au Championnat de France poussines étaient présentes.

Bravo donc à nos jeunes représentantes !

Lien vers les résultats officiels.

 

Artistique : Résultats de la Coupe des étangs à Meudon

Le 23 avril se tenait à Meudon la Coupe des étangs à laquelle participaient 11 patineurs de Franconville des divisions régionales.

En avenirs R3, belle victoire de Paloma Gaspar sur 17 compétitrices, bravo ! Lola Panneau-Thiery 4ème, Dorine Moreau 6ème, Andreea Selivestru 7ème et Heather Perret 11ème complètent ce beau tableau. Toutes débutent en compétition cette année.

En minimes R3, Sixtine Migotto se classe 11ème sur 17 et Sacha Valente 15ème, toutes deux font également leurs classes pour cette première année de compétition.

En novices R3 messieurs, Guillaume Commelin réalise une belle performance et se classe 1er/2, ainsi que Morgane Huel en juniors R3 (seule). Notons que ces deux patineurs ne se sont jamais entraînés avec la section compétition du club, mais pratiquent avec le groupe loisirs PN3+. Comme quoi les portes de la compétition individuelle ne sont pas fermées pour les patineurs "loisir" motivés.

En minimes R1 Méïssa Cissé se classe 3ème/4, des progrès récents sur les sauts lui ouvrent des perspectives.

En novices R1 Maëva Freitas termine 2ème/2, tout près de la première.

Pour la plupart de ces jeunes patineurs il s'agissait de la dernière compétition d'une saison riche en émotions et, s'il faut en croire les sourires, également en satisfactions !

Lien vers les résultats officiels.

Artistique : résultats du Championnat de France des clubs à Colmar

RESULTATS PATINAGE ARTISTIQUE

Récemment sacrée championne IdF des clubs, l'équipe N3 de Franconville est allée défendre ses chances lors du Championnat de France des clubs qui se tenait à la patinoire de Colmar samedi 22 avril.
Contrairement aux sélections du tour régional où le nombre de patineurs est illimité (avec les 6 meilleurs résultats comptabilisés), une équipe N3 en finale est constituée de 6 patineurs maximum.

17 clubs finalistes étaient sélectionnés dans cette division.

L'équipe de Franconville Sports de Glace était constituée des patineurs suivants :
Sanaa MOUDAKKIR en avenirs
Mélissa DIAS en minimes
Youna CHANG en novices
Océane PIRON et Auriane LEGRAND en juniors/seniors
Yoann MORROT en juniors/séniors messieurs

A l'inverse des compétitions individuelles où les programmes s'enchainent le plus souvent dans un climat feutré, calme et silencieux, l'ambiance dans les tribunes de cette épreuve est très animée.
Trompettes, drapeaux, danse de supporters costumés qui viennent encourager leurs équipes etc...  créent une forte agitation qui peut déstabiliser les plus jeunes, non aguerris à cette ambiance électrique.

C'est ainsi que Sanaa MOUDAKKIR, impressionnée par cette atmosphère, a rencontré des difficultés sur la réalisation de ses doubles salchows et se classe 11ème / 17.
Chez les minimes, catégorie particulièrement difficile dans cette division, Mélissa DIAS a assuré avec un programme très propre qui lui permet de prendre une belle 5ème place/20.
En novices, Youna CHANG réalise un bon programme notamment dans la réalisation des sauts mais une pirouette assise changée de pied invalidée lui font perdre 2 points lourds de conséquence au classement. Elle apparaitra à la 6ème place/14 alors qu'elle  pouvait légitimement prétendre au podium.
Auriane LEGRAND et Océane PIRON, pourtant toutes deux habituées à ce genre d'épreuve où le mental tient une grande importance, vont également commettre quelques erreurs dans une catégorie très importante en nombre comme en qualité.
Elles terminent malgré tout dans les points (les 12 premières), respectivement à la 10ème et 11ème place/22.
Yoann MORROT qui, une fois n'est pas coutume, avait 5 concurrents, remporte brillamment sa catégorie grâce à une belle combativité. 1er/6.

Pas de contre-performances mais quelques places perdues ici et là ne pardonnent pas à ce niveau de compétition et ne nous permettront pas d'atteindre le podium espéré.
FRANCONVILLE terminera tout de même à une honorable 7ème place/17.
A noter que le club des Français Volants de Paris est devenu champion de France des clubs.
Ils organiseront donc le championnat 2018. L'objectif sera alors d'y être présent avec nos 3 équipes (D1, D2, D3).

Podium et classement des clubs D3 :
1- RENNES: Champion de France
2- NANTES
3- VALENCE
Podium et classement du challenge (classement général):
1- FVP (Paris) : Champion de France
2- COLMAR
3- DAMMARIE

Tous les résultats individuels ici : http://ligue-des-alpes-patinage.org/CSNPA/Saison20162017/FranceClub2017_Colmar_RESULTS/index.htm
Les résultats clubs ici : http://www.cergy-patinage.com/saison2016_2017/documents/franceclub/classClubs.pdf

Prochain RdV samedi 29/04 à Champigny à l'occasion de la coupe Anne-Marie DUREVILLE à laquelle participent Léane et Yasmeen en poussines N1.

Artistique : Résultats de l'OMS Trophy à Saint Ouen

PATINAGE ARTISTIQUE

20 patineurs de FSG ont participé à l'OMS Trophy qui se tenait à la patinoire de Saint-Ouen, les 15, 16 et 17 avril.
Cette compétition  qui comprend tous les niveaux de la division R3 au haut niveau international connait un succès grandissant avec pas moins de 16 nationalités représentées cette année dont de grandes nations du patinage telles que la Russie, l'Allemagne, l'Italie ou la Suède mais également des pays que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer sur les grandes épreuves du patinage. C'est ainsi que nous avons pu découvrir des équipes d'Arménie, d'Ecosse, d'Irlande et même d'Afrique du sud !
Franconville Sports de Glace apparaissait dans 10 catégories de la N1 à la R3 et nos patineurs se sont illustrés avec 7 podiums dont 3 premières places.

En poussin N1 :
Yasmeen Yajjou prend une superbe 2ème place avec la réalisation de ses 2 axels et l'amélioration de plus de 3 points de son meilleur score de la saison. Léane Pouliquen se classe 4ème.

Juniors N1/N2 :
Cécile Neupont termine à la 7ème place/11, entre la patineuse danoise et la représentante de l'Allemagne dans une catégorie internationale marquée par la participation de très nombreuses patineuses étrangères représentant 7 pays différents.

Avenirs N3 :
Egalement une très forte participation étrangère dans cette catégorie avec 13 concurrentes étrangères sur 20 patineuses et dont le podium fut 100% russe.
Sanaa Moudakkir prend une belle 6ème place à quelques dixièmes de points de la Finlandaise.

Minimes N3 :
Mélissa Dias 7ème/15 avec un programme propre. Elisa Mazières 14ème et Maëlly Hebert 15 ème.

Jessy Hebert 1er/1

Juniors/Séniors N3 :
Yoann Morrot 2ème/3.

Minimes R1 :
Meïssa CISSE se classe 10ème/15 dans une catégorie remportée par la représentante russe devant les patineuses belge et allemande.
Ici aussi beaucoup de concurrentes étrangères et 7 nationalités différentes.

Novices N3/R1 :
Maëva Freitas 13ème. Italie, Suède et Allemagne pour le podium.

Avenirs R3 :
Grand motif de satisfaction dans cette catégorie comprenant pas moins de 29 patineuses et où nos 5 représentantes se sont très bien comportées.
Une égalité parfaite rarissime sur le podium (scores artistiques et scores techniques identiques) n'a pas permis de départager Paloma Gaspar et Andreea Selivestru à la troisième place : Félicitations à toutes les deux !
Lola Panneau Thiery occupe une belle 8ème place, Heather Perret 13ème et Dorine Moreau 17ème.

Minimes R3 :
Sixtine Migotto, pour sa deuxième compétition également occupe la 19ème place/30. Sacha Valente 27ème.

Novice R3 :
Guillaume Commelin remporte sa catégorie, 1er/3 avec 23,21 points  devant le représentant irlandais. Félicitations !

Juniors R3 :
Belle victoire de Morgane Huel 1ère/11 avec 22,50 points devançant ainsi la concurrence danoise, allemande et autrichienne. Félicitations !

A noter la très bonne ambiance dans les gradins grâce notamment aux encouragements de tous et à la bonne humeur de certaines délégations.
C'est toujours un grand plaisir de participer à ce genre d'épreuve internationale, tant pour les patineurs que pour les entraineurs.
J'en profite pour saluer le formidable travail de mon collègue audonien Frédéric Harpagès ainsi que des organisateurs bénévoles du CSGA  pour avoir su organiser et attirer autant de clubs étrangers dans une compétition au succès grandissant. Bravo à eux !

Tous les résultats détaillés ici : http://www.cergy-patinage.com/saison2016_2017/documents/coupeOms/html/index.htm

Prochain RdV ce week-end pour le championnat de France des clubs à Colmar avec l'équipe N3 de Franconville.

Artistique : Résultats du Criterium national

Les 8 et 9 avril se tenait à Asnières le Criterium national auquel participaient 5 de nos patineurs de division nationale, qualifiés au terme de la saison des Tournois de France.

En avenirs dames, Sanaa Moudakkir se classe 8ème sur 12. Sanaa ne finit qu'à deux points du podium, une belle performance pour cette jeune patineuse qui a découvert la Nationale 3 en cours de saison et qui évoluera la saison prochaine en Nationale 2.

En minimes messieurs, Jessy Hebert termine 8ème sur 8, ayant connu quelques difficultés sur son programme. Il a eu le mérite de ne pas baisser les bras, terminant sur un double boucle.

En novices dames, Alyssa Mayeux débutait bien son programme avant qu'une chute sur un double lutz ne vienne compromettre sa performance. Elle termine 13ème sur 24, avec sans doute quelques regrets au regard de son potentiel.

Des regrets également pour Cécile Neupont en juniors dames, car elle a manqué de réussite là où on ne l'attendait pas : sur les trois pirouettes ! Cela lui coûte cher et elle termine 19ème sur 24.

Pas de regrets par contre en séniors messieurs pour Yoann Morrot qui signe sans doute là sa plus belle performance de la saison. Au-delà de sa victoire (1er sur 2), c'est surtout la manière qui a satisfait ses entraîneurs. Bravo !

Tous les résultats du Criterium sous ce lien. Vidéos des programmes : SanaaJessyAlyssaCécile | Yoann